Laurent Gilliéron est photographe professionnel depuis 22 ans et travaille pour l’agence Keystone-ATS depuis 20 ans. Il a notamment couvert des événements tels que : le Forum de Davos, l’Euro 2004 et 2008, les Jeux Olympiques d’hiver à Turin en 2006, à Vancouver en 2010 et à Sochi en 2014, les Jeux Olympiques d’été à Londres en 2012 et Rio en 2016, la coupe du monde de football en Russie, plusieurs étapes des différentes expéditions de Mike Horn, la Coupe de l’America en Nouvelle-Zélande, certains déplacements du Président de la Confédération (rencontre entre Samuel Schmid et Ariel Sharon en Israél, Pascal Couchepin et Hosni Mubarak en Egypte, Bill Clinton à Genève, etc..) et divers matchs de foot de l’équipe Suisse à l’étranger, notamment en Russie, à Chypre, à Dubaï. Cependant, son quotidien se déroule le plus souvent en Suisse où il peut aussi bien se trouver au bord d’une patinoire pour un match de hockey, d’un terrain de football ou de basket, qu’aux Nations Unies à Genève, ou encore devant les scènes des festivals de Montreux et Nyon. Il dit lui-même aimer le changement. Devoir s’adapter en permanence à de nouveaux sujets et des conditions de travail toujours différentes, sont ses sources de motivation pour cet emploi qui évolue chaque jour. Il aime associer la photographie avec les dernières méthodes informatiques et se passionne tant pour l’image qui doit retransmettre le plus fidèlement possible l’information que pour le traitement de celle-ci qui est, depuis les années 2000, uniquement numérique.
Il a débuté son parcours par un apprentissage d’employé spécialisé en photographie chez Atelier Image SA, puis a effectué un second apprentissage de photographe chez Yves Ryncki , à Lausanne. Il est ensuite devenu assistant à l’école de photographie de Vevey durant une année. Et c’est alors qu’il s’est initié au reportage et à la photo de presse, en étant employé par l’agence de presse ASL, à Lausanne, durant deux ans. C’est seulement depuis 1999 qu’il travaille pour KEYSTONE , d’abord pendant six ans, au bureau de Genève et depuis au bureau de Lausanne. Depuis août 2009, il est en plus chef photographe adjoint ce qui lui permet de gérer avec le chef photographe les 13 photographes news employés chez Keystone. Dès juillet 2020, il est également chef adjoint de la rédaction visuelle de Keystone-ATS. Keystone, qui a fêté ses 65 ans en 2018, est la plus grande agence de presse en Suisse, une soixantaine de collaborateurs y travaillent permettant la transmission des photos de ses 13 photographes news et ses 2 photographes thématique prises dans toute la Suisse et à l’étranger (pour les sujets ayant un lien suisse) à environ septante journaux nationaux. Elle possède de nombreux accords avec des agences de presse mondiales telles qu’AP et EPA , ce qui explique qu’une image prise par un photographe de Keystone peut se retrouver dans des journaux du monde entier.
Il a débuté son parcours par un apprentissage d’employé spécialisé en photographie chez Atelier Image SA, puis a effectué un second apprentissage de photographe chez Yves Ryncki , à Lausanne. Il est ensuite devenu assistant à l’école de photographie de Vevey durant une année. Et c’est alors qu’il s’est initié au reportage et à la photo de presse, en étant employé par l’agence de presse ASL, à Lausanne, durant deux ans. C’est seulement depuis 1999 qu’il travaille pour KEYSTONE , d’abord pendant six ans, au bureau de Genève et depuis au bureau de Lausanne. Depuis août 2009, il est en plus chef photographe adjoint ce qui lui permet de gérer avec le chef photographe les 13 photographes news employés chez Keystone. Dès juillet 2020, il est également chef adjoint de la rédaction visuelle de Keystone-ATS. Keystone, qui a fêté ses 65 ans en 2018, est la plus grande agence de presse en Suisse, une soixantaine de collaborateurs y travaillent permettant la transmission des photos de ses 13 photographes news et ses 2 photographes thématique prises dans toute la Suisse et à l’étranger (pour les sujets ayant un lien suisse) à environ septante journaux nationaux. Elle possède de nombreux accords avec des agences de presse mondiales telles qu’AP et EPA , ce qui explique qu’une image prise par un photographe de Keystone peut se retrouver dans des journaux du monde entier.